Top

Le référencement négatif : 6 façons pour protéger votre site contre le référencement négatif

référencement négatif

Le référencement négatif : 6 façons pour protéger votre site contre le référencement négatif

La menace du référencement négatif est-elle réelle? Est-ce que nous avons des Freelance en référencement ou des agences web qui enfreignent les règles pour ruiner la réputation d’un site et diminuer son classement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP)?

Malheureusement, oui. Le référencement négatif existe et il est devenu un danger légitime.

Dans cet article, je vous aiderai à comprendre ce qu’est le référencement négatif, comment cela fonctionne et comment vous pouvez protéger votre site contre de attaques potentielles négatives SEO.

Qu’est ce qu’un référencement négatif?

Search Engine Journal définit le référencement négatif comme suit:

“Negative SEO is the practice of implementing black hat SEO techniques on another site. Usually, an SEO attack is unleashed by a disgruntled competitor and his or her minions with the goal of reducing that site’s rankings.”

Traduction :

“Le référencement négatif est la pratique d’exécuter des techniques de référencement Blackhat sur un autre site. Habituellement, une attaque de référencement est déclenchée par un concurrent mécontent et ses serviteurs dans le but de déclasser ce site.”

L’ensemble du paysage SEO a considérablement changé au cours des 5 dernières années. Le classement dans les 10 premiers résultats de recherche de Google n’est pas aussi simple qu’il l’était.

Les techniques Blackhat ne fonctionnent plus. En fait, ces techniques peuvent endommager votre site au-delà de la réparation. Dans ces circonstances, un nouveau type de référencement est apparu comme «référencement négatif».

Le type de pratique SEO le plus courant est le référencement négatif basé sur les liens, mais il existe plusieurs autres techniques que les praticiens du Blackhat peuvent utiliser pour vous faire perdre votre classements dans les moteurs de recherche. Certaines de ces techniques sont expliquées en détail dans cet article.

Est-ce que le référencement négatif fonctionne?

La réponse courte est OUI. Si vous pouvez nuire à votre propre classement en utilisant des techniques de référencement Blackhat, quelqu’un pourrait mettre en œuvre ces mêmes techniques pour endommager votre site.

Il y a des tonnes de forums Black Hat SEO qui sont inondés d’histoires de personnes qui ont réussi avec cette technique.

La position de Google sur le référencement négatif est qu’il est réel, mais très rare.

En fait, il y avait un moment où Google croyait qu’il n’y avait aucun moyen qu’un concurrent puisse nuire à votre site. Ils avaient même une page sur leur site qui disait ce qui suit: “There is nothing a competitor can do to harm your ranking or have your site removed from our index.”  —> Traduction —> “Il n’y a rien qu’un concurrent puisse faire pour nuire à votre classement ou supprimer votre site de notre index.”

Il s’agissait d’une période avant 2003 où aucune quantité de liens spam ne pouvait nuire à votre classement sur Google. En fait, c’était l’âge des ténèbres du référencement lorsque la plupart des référenceurs ont pratiqué des techniques Black Hat pour manipuler les classements dans les moteurs de recherche.

Avec la mise à jour de l’algorithme Penguin en 2012, Google a commencé à pénaliser les sites web qui ont suivi les techniques d’acquisition de liens manipulateurs. C’est également le moment où Google a présenté l’outil de désaveu des liens. Cela a permis aux propriétaires de sites de désavouer les liens qu’ils considéraient toxiques pour leur site.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible pour un concurrent d’utiliser des tactiques de SEO louches pour vous détrôner des meilleurs classements sur Google.

Si vous êtes dans un niche férocement concurrentiel, il existe des chances que vous puissiez tomber victime d’un référencement négatif un jour.

Mais ne vous inquiétez pas! Il existe plusieurs méthodes que vous pourriez utiliser pour protéger votre site contre éventuelles attaques de référencement négatif.

Voici six techniques que vous pouvez employer pour éviter le référencement négatif.

6 façons pour protéger votre site contre le référencement négatif

1- Effectuer des vérifications régulières de backlinks

La pratique de référencement négatif la plus courante utilisée par les spammeurs consiste à créer des liens de faible qualité pour votre site.

Effectuer régulièrement des audits de backlinks est un bon moyen pour contrecarrer les éventuelles attaques de référencement. La surveillance du profil de backlink de votre site de manière cohérente est la meilleure façon de repérer les nouveaux liens suspects.

Pour effectuer des audits de backlinks, utilisez des outils fiables tels que Ahrefs ou Serpstat ou Majestic…etc.

Avec Ahrefs, vous pouvez même configurer des alertes par e-mail pour vous avertir lorsque votre site gagne ou perd un backlink.

Pour configurer ces alertes, connectez-vous à votre compte Ahrefs et accédez à l’onglet « Alertes ». Cliquez sur ‘Nouvelle alerte’ et entrez votre nom de domaine, votre adresse e-mail et choisissez l’intervalle de ces alertes. Je vous recommande d’utiliser «Par semaine».

ahrefs-seo

Une fois que vous avez défini ces alertes, vous recevrez un e-mail d’Ahrefs toute les semaines chaque fois que vous gagnez ou perdez un nouveau lien entrant. Lorsque vous trouvez un lien suspect avec une note de domaine très faible, il est temps de les désavouer afin qu’ils ne nuisent pas à votre classement.

Vous pouvez désavouer ces backlinks en utilisant l’outil ‘Désavouer des liens‘ dans Google Search Console.

Google Search Console

Sélectionnez votre site et cliquez sur le bouton « Désavouer des liens ». Vous serez invité à télécharger un fichier .txt des backlinks que vous souhaitez désavouer.

Voici un exemple de fichier .txt valide:

# Le propriétaire de example.com a supprimé la plupart des liens à l’exception des suivants :
http://spam.example.com/contenu/commentaires.html
http://spam.example.com/stuff/paid-links.html
# J’ai contacté le propriétaire de domainespam1.com le 01/07/2012 pour
# lui demander de supprimer des liens, mais je n’ai reçu aucune réponse
domain:shadyseo.com »

Transférez ce fichier. Il faudra 2 à 4 semaines pour que Google désavoue ces liens. C’est pourquoi vous devez agir rapidement dès que vous vous trouvez avec un backlink louche pour votre site.

2- Configurer les alertes par e-mail Google Search Console

Vous pouvez utiliser Google Search Console pour éviter les attaques de référencement négatif. Google vous envoie des alertes par e-mail lorsque:

  • Votre site est infecté par un logiciel malveillant
  • Vos pages ne sont pas indexées
  • Vous obtenez une pénalité manuelle de Google
  • Vous avez des problèmes de connectivité du serveur

Pour ce faire, connectez votre site web avec Google Search Console et accédez à Paramètres

> Préférences relatives à la Search Console:

Activer les notifications par e-mail. C’est tout. Vous recevrez maintenant des alertes par e-mail de Google chaque fois qu’il trouve un problème avec votre site.

search-console-preferences-relatives-a-la-search-console

3- Vérifier la vitesse du site sur une base régulière

La vitesse du site est maintenant un facteur de classement critique. Si vous remarquez que votre site a un temps de chargement élevé tout d’un coup, assurez-vous que ce n’est pas parce que quelqu’un envoie des milliers de demandes par seconde à votre serveur. Si vous n’agissez pas rapidement pour arrêter cela, les spammeurs peuvent mettre hors ligne votre serveur.

Surveillez votre site une fois par semaine en utilisant l’un des outils suivants:

Les services énumérés ci-dessus analyseront votre site, identifieront les erreurs et vous donneront une liste de recommandations pour corriger ces erreurs.

Vérifiez la vitesse de votre site sur une base hebdomadaire pour vous assurer que la performance de votre site web est optimale.

4- Surveiller Google My Business (GMB)

Si vous avez inscrit votre entreprise avec Google My Business, vous devez surveiller attentivement les avis que vous obtenez en ligne.

omrseo-recherche-google

 

Parfois, les spammeurs vont infiltrer votre GMB avec des avis négatifs. Si vous n’agissez pas rapidement, ces avis peuvent nuire sérieusement à votre réputation.

Si vous remarquez de faux avis sur votre GMB, voici comment vous pouvez les signaler:

  1. Recherchez votre entreprise sur Google Maps
  2. Sélectionnez votre entreprise à partir des résultats de recherche
  3. Cliquez sur « Avis »
  4. Signalez les faux avis
  5. Remplissez le formulaire de rapport.

Suivez la même procédure pour les avis de Facebook. Ces faux avis peuvent vraiment ruiner la réputation de votre marque si vous n’agissez pas rapidement.

5- Sécuriser votre site

Les cyberattaques sont à la hausse. En tant que tel, il est important que vous prenez la sécurité de votre site au sérieux et prenez toutes les mesures nécessaires pour empêcher les spammeurs et les pirates d’infiltrer votre site.

Voici quelques-unes des étapes que vous pouvez suivre pour améliorer la sécurité de votre site:

  • Envisagez d’obtenir un certificat SSL pour votre siteweb, surtout si vous êtes dans le commerce électronique ou stockez d’autres données sensibles sur les consommateurs. Vous pouvez vérifier avec votre fournisseur d’hébergement web pour un certificat SSL ou obtenir un certificat SSL gratuit à partir de Cloudflare.
  • Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer le plugin Google Authenticator et créer un mot de passe de vérification en deux étapes. Chaque fois que vous vous connectez à votre site WordPress, vous devrez ajouter un code généré par Google Authenticator sur votre smartphone.
  • Créez régulièrement des sauvegardes de vos fichiers et de votre base de données.

6- Vérifiez le contenu dupliqué

L’une des méthodes de référencement négatif la plus courante utilisée par les spammeurs est la duplication de contenu.

Vous pouvez vérifier si votre site web a des pages en double sur internet à l’aide de Copyscape. Il suffit d’ajouter votre site web ou le corps de l’article que vous souhaitez vérifier et il vous montrera si votre contenu est publié ailleurs sur le web, sans votre autorisation.

copyscape

Conclusion

Le référencement négatif est réel, mais il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour atténuer la perte. J’espère que cet article vous a aidé à comprendre les implications du référencement négatif et les étapes que vous devez prendre au cas où votre site serait affecté.

Si, toutefois, vous avez besoin d’un expert en référencement naturel qui pourra vous aider à éliminer l’impact du référencement négatif sur votre site, vous êtes alors avec la bonne personne. N’hésitez surtout pas à me contacter pour un devis gratuit.

Le référencement négatif : 6 façons pour protéger votre site contre le référencement négatif
5 (100%) 32 votes
No Comments

Laisser un commentaire