Top

Vitesse de site web et les classements sur les moteurs de recherche

Vitesse de site web

Vitesse de site web et les classements sur les moteurs de recherche

Google est constamment en train de modifier son algorithme pour trier les sites basés sur la pertinence des mots clés et tant que les mots-clés et les backlinks ont toujours la part du lion en termes de poids, des facteurs de plus en plus apparemment mineures sont pris en compte. Par exemple, prendre la vitesse d’un site web. Vous pourriez vous demander ce que tout cela a à voir avec les classements de recherche, mais en réalité il est aussi un facteur (mais avec une importance mineure, pour être précis) qui influence votre positionnement avec Google.

Comment la vitesse d’un site web affecte son classement

Tout d’abord, si vous attendiez que j’allais vous dire que la vitesse de votre site influe sur votre classement, je dois, à ce moment-ci vous assurer que ce n’est pas le cas. Bien que les deux soient liés, vous ne trouverez pas une corrélation directe à savoir, les sites à faible classement pourront charger rapidement et vice versa.

Les résultats dépendent de la métrique que vous utilisez pour mesurer la vitesse d’un site web. Par exemple, si vous prenez en compte le temps nécessaire pour charger le premier octet de la page, puis il se trouve que celui-là est un facteur très important parce que les sites qui sont rapides à charger le premier octet d’une page généralement leur classement est plus élevé dans Google.

Si vous prenez d’autres paramètres en compte à savoir le temps nécessaire pour charger le contenu principal ou le temps qu’il faut pour charger la page complète (avec images et annonces), alors les choses changent, car il semble que ces deux facteurs ne sont pas de cette importance à Google.

Globalement, nous croyons que la vitesse du site a un effet moins de 1% sur le classement dans les moteurs de recherche. Google eux-même disent qu’ils prennent la vitesse d’un site web en compte, mais ils ne révèlent pas de détails sur exactement ce qui importe le plus.

Néanmoins, de nombreux sites signalent une augmentation du trafic (à partir de moteurs de recherche ou autre) après qu’ils optimisent leurs sites pour la vitesse. Ceci est une bonne raison de faire la même chose, si votre site est lent vous ne le faites pas pour Google, vous le faites pour vos utilisateurs, votre trafic et vos conversions. La vitesse de site web est la clé pour l’expérience de l’utilisateur, donc si votre site est lent, il n’y a aucune raison de le garder de cette façon. Quelle est l’utilité d’obtenir du trafic des moteurs de recherche, lorsque vos visiteurs ont une durée d’attente de plus de 10 secondes avant qu’ils puissent voir votre contenu ils devraient quitter votre site avant que la page soit chargée.

Que faire pour améliorer la vitesse de votre site web?

Si vous voulez améliorer la vitesse de votre site web, il y a certains mesures à prendre. Tout d’abord, vous devez mesurer la vitesse de votre site web sinon comment savez-vous qu’il est lent?

1) Mesurer les temps de chargement

Afin de mesurer le temps de chargement, vous avez besoin d’un bon outil. Le choix ici est très riche. L’outil Pingdom Page Load Time et les rapports de Google Analytics Site Speed donnent une bonne idée de la performance générale de votre site. WebPageTest est un outil plus avancé, car il permet de tester votre site dans différents navigateurs et repérer les zones lentes sur votre site.

Ces tests pourraient prendre un certain temps pour un grand site, mais tant qu’ils vous donnent des données détaillées sur quelles parties sont lents, juste soyez patient. De bons outils signalent non seulement la vitesse moyenne du site mais des éléments tel que : premier octet, le temps de l’utilisateur, le temps de chargement complet, pourcentage d’images, htmls, fichiers JavaScript, etc., ce qui est utile plus tard lorsque vous commencez à fixer les zones qui causent des problématiques.

2) Déplacez votre site vers un serveur plus rapide

Une des raisons évidentes qu‘un site est lent est que le serveur dans lequel vous hébergez votre site est lent. Les raisons pourraient être nombreux ici du fournisseur d’hébergement web qui n’a pas la capacité d’offrir des serveurs rapidesau type de votre compte d’hébergement.

La solution facile ici est de surclasser votre compte. Par exemple, si vous avez un gros site avec beaucoup de pages et lectures/écritures fréquentes de base de données et vous êtes toujours entrain d’utiliser un compte partagédonc aucun fournisseur sur Terre pourra offrir la vitesse dont vous avez besoin. Dans ce cas, si vous êtes heureux avec le fournisseur en soi, votre solution est de mettre à niveau du compte partagé à un VPS (Virtual Private Server) ou même à un serveur dédié. Les coûts de VPS ou un serveur dédié par mois sont beaucoup plus élevés que ce que vous payez pour votre compte partagé mais si votre site est vous fait de l’argent (ou au moins a le potentiel pour le faire), alors le problème avec la vitesse de votre site web est littéralement en train de tuer votre entreprise .

D’autre part, si votre fournisseur d’hébergement web n’est pas bon, même si vous surclassez votre compte, et cela ne résout pas votre problème. La seule chose que vous pouvez faire est de migrer vos sites à un bon fournisseur d’hébergement web.

3) Optimiser le code et les images de votre site

Votre serveur peut être rapide, mais si votre site lui-même est lent, vous rencontrerez toujours des problèmes de vitesse. Si votre code et les images ne sont pas optimisés pour le chargement rapide, vous ne verrez pas des améliorations de vitesse jusqu’à ce que vous les corrigiez. Cette tâche pourrait prendre très très longtemps, surtout si votre code et les images sont gonflés, mais vous n’aurez pas le choix, vous devrez le faire.

Pour les images, vous pouvez utiliser la compression et/ou des petites tailles. Cela permettra d’accélérer le chargement. Pour le HTML, CSS, JavaScript, PHP et autres langages du web il y a des tonnes de trucs (et outils) sur l’optimisation de votre code.

Conclusion

La vitesse de site web n’est pas un facteur de grande importance pour le classement dans les moteurs de recherche, même si ça compte. Le plus gros problème avec les sites lents est qu’ils ne sont pas conviviales, qui , à son tour, tue les conversions. Si vous ne voulez pas perdre de l’argent à cause des problèmes de vitesse de votre site, prenez le temps de les corriger.

No Comments

Laisser un commentaire