Top

10 erreurs SEO à éviter absolument

10 erreurs SEO à éviter absolument

10 erreurs SEO à éviter absolument

Vous le savez déjà, le SEO est capable de faire ou défaire votre présence en ligne. Ce que vous ne savez probablement pas, en revanche, c’est que le SEO, s’il n’est pas réalisé correctement, peut véritablement se retourner contre vous et être totalement contre-productif pour votre référencement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les erreurs SEO englobent plusieurs choses, dont le Black Hat SEO, des pratiques obsolètes, ou encore la sur-optimisation de certains aspects de votre site. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc étudier les 10 erreurs SEO qu’il vous faut absolument éviter.

Se focaliser uniquement sur le SEO on-page:

Si vous êtes de ceux qui se focalisent uniquement sur l’optimisation SEO on-page, ce conseil est pour vous ! Si l’importance de l’optimisation on-page est indéniable pour votre stratégie SEO, il ne s’agit pas du seul domaine sur lequel vous devez vous concentrer. Votre approche vis-à-vis du SEO doit en effet être « holistique », c’est à dire que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger le moindre détail, aussi minuscule soit-il, relatif à l’optimisation, qu’il s’agisse du SEO technique, du off-page, ou du SEO local.

Assurez-vous de mettre en place une stratégie de SEO équilibrée, qui donne une importance à part égale à tous les domaines du SEO.

Une sur-utilisation de mots-clés (l’une des pires erreurs SEO):

Nous avons tous déjà vu, à un moment ou à un autre de nos visites sur le web, un contenu truffé de mots-clés, n’est-ce pas? Cela vous semble peut-être judicieux de mentionner vos mots-clés dans tous vos phrases, mais c’est l’une des erreurs SEO les plus importantes que vous puissiez commettre!

Une sur-utilisation de mots-clés

Les moteurs de recherche classent les contenus en fonction de leur qualité, et si vous en faîtes trop au niveau des mots-clés, le référencement peut diminuer de façon considérable. D’ailleurs, ce type de contenu est considéré comme du spam par les moteurs de recherche. Ce n’est pas ce que souhaitez, n’est-ce pas?

Un contenu hors sujet:

Puisque nous parlons de contenu SEO, profitons-en pour mettre le doigt sur une autre erreur SEO : créer du contenu qui ne se focalise pas uniquement sur les mots-clés cibles.

Admettions que vous recherchiez un sujet spécifique sur internet. Quand vous tapez votre requête, le moteur de recherche fait alors de son mieux pour vous présenter les pages qui répondent le mieux à votre question.

Vous devez suivre exactement le même chemin de pensée lorsque vous créez du contenu pour votre site. Si vous vous déviez de votre sujet et vous éloignez des mots-clés ciblés, alors votre contenu n’aura pratiquement aucune chance d’être référencé.

Négliger le design mobile-friendly:

Si vous pensez que le Search Engine Optimization, ce ne sont que des mots-clés et des backlinks (liens entrants), alors vous êtes complètement dans l’erreur. Aujourd’hui, un nombre incroyable d’utilisateurs parcourent en effet le web via leurs appareils mobiles.

Négliger le design mobile-friendly

Il vous faut donc vous assurer que votre business en ligne soit mobile-friendly et rapide. C’est l’un des facteurs les plus importants. Une navigation fluide sur portable peut rendre votre stratégie SEO plus efficace et améliorer votre référencement de façon considérable !

La vitesse de votre site est également parfois négligée, alors qu’un site lent à charger peut avoir des effets négatifs pour votre référencement.

Négliger les pages titres et les méta-descriptions:

Un contenu de site web réussi se fonde sur de bons titres et de bonnes méta-descriptions. Si vous négligez cela, vous n’obtiendrez rien d’autre que des pages peu optimisées. De la même façon qu’un panneau publicitaire joue un rôle essentiel dans  les campagnes marketing traditionnelles, les données méta jouent un rôle similaire dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Avec un peu de recherche et de brainstorming, il est très facile de produire un titre convaincant et de rédiger une méta-description riche en mots-clés. S’il s’agit, certes, d’un principe de base en SEO, cela a un véritable impact sur le volume de trafic que vous pouvez amener sur votre site via les résultats des moteurs de recherche.

Ne pas se tenir au courant des tendances SEO:

Êtes-vous au courant des dernières tendances SEO du marché? Êtes-vous à jour avec les nouvelles pratiques SEO? Si la réponse est négative, alors vous êtes dans une situation de désavantage compétitif sérieux.

S’intéresser aux dernières nouveautés de l’industrie SEO est en effet essentiel pour pouvoir vous positionner devant la concurrence. Le secteur du SEO est en constant développement et il n’est pas prêt de perdre du terrain de si tôt! Cela nous amène à la plus grosse erreur SEO que la plupart des petites entreprises commettent: continuer à utiliser les mêmes techniques obsolètes de SEO.

Tenez-vous donc au courant en permanence de ce qui se passe dans le secteur SEO. Cela vous permettra de vous assurer que tous vos efforts en matière d’optimisation aillent dans la bonne direction.

Utiliser le même bon vieux contenu:

Êtes-vous capable de lire un texte encore et encore, sans vous ennuyer? Bien sûr que non.

Utiliser le même bon vieux contenu

Pour le contenu web, c’est la même chose. Vous devez actualiser régulièrement le contenu présent sur votre site de façon non seulement à être bien référencé, mais aussi à tenir votre rang. Il semble que les moteurs de recherche référencent mieux les sites qui mettent à jour régulièrement leur contenu et créent fréquemment de nouveaux contenus.

Votre objectif est que vos lecteurs se rendent sur votre site afin de satisfaire leur soif de connaissance. Qui ne le voudrait pas ?

Prendre le SEO comme une stratégie unique:

Pensez-vous que votre site web est suffisamment performant et qu’il n’est donc pas nécessaire de continuer avec l’optimisation?

Si votre réponse est oui, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne sommes pas de votre avis.

Le SEO n’a rien d’un sprint. C’est un marathon. S’agissant d’un processus en évolution constante, il doit être pratiqué en permanence. Si vos concurrents ont toujours recours aux dernières techniques SEO, pourquoi pas vous?

Aucun site web n’atteindra jamais le point optimal. L’optimisation pour les moteurs de recherche (et pour les utilisateurs) est un processus sans fin, du moins tant que votre site web existe! C’est aussi simple que cela.

Ne pas être conscient des besoins des consommateurs:

Il s’agit, à vrai dire, du principe fondamental sur lequel se développe l’ensemble du SEO. Satisfaire les clients en répondant à leurs attentes et en leur offrant les produits et les services dont ils ont besoin constitue l’essence-même d’un site web. Il est donc fondamental, en SEO, que vous soyez au courant des problèmes de vos clients, et fort heureusement, ce n’est pas bien difficile!

Ne pas être conscient des besoins des consommateurs

Il vous suffit de taper n’importe quel mot-clé dans Google et de chercher, parmi les résultats de recherche, les catégories “people who ask” ou “autres questions posées”. Ces catégories proposent un nombre incalculable de questions, parmi celles que se posent le plus souvent les internautes, en fonction des mots-clés que vous avez entrés.

L’outil “Answer the public” est également très efficace pour ce type de recherche. Répondre à ces questions, que ce soit dans un contenu existant, ou en créant un contenu nouveau peut générer de formidables pics en termes de trafic et de ventes.

Ne pas connaître les BONS mots-clés :

Le dernier point, mais non des moindres, constitue l’une des erreurs SEO les plus communes, et qui doit être évitée à tout prix. Vous devez toujours vous assurer que les contenus que vous créez ciblent les meilleurs mots-clés possibles.

Mais comment déterminer les meilleurs mots-clés possibles?

Ne pas connaître les BONS mots-clés

Eh bien, si vous êtes une petite entreprise locale avec un budget et des ressources limité(e)s, cibler un mot-clé qui obtient 26,000 recherches par mois et que les grandes marques du secteur s’arrachent déjà est un chemin à éviter. Vous devez plutôt vous assurer d’avoir de véritables chances d’être référencé sur les mots-clés que vous ciblez.

Ainsi, si vos ressources sont limitées, il est toujours mieux de cibler les mots-clés de longue traîne, en en ciblant un maximum. Ces mots-clés sont en effet presque toujours les plus faciles à trouver, et ils peuvent générer un volume considérable de trafic ciblé sur votre site.

Si vous êtes propriétaire d’un business en ligne et souhaitez des astuces et tutoriels clés-en-main pour développer votre propre stratégie SEO, n’hésitez pas à consulter notre page. Nous publions régulièrement des tutoriels détaillés dans le domaine du SEO. Néanmoins, si vous sentez que vous n’avez tout simplement pas le temps de gérer votre SEO vous-même, confiez-nous cette tâche. Nous sommes l’entreprise SEO la plus importante du Canada, et vous offrons un large éventail de services dans le secteur du marketing digital.