Top

Services de gestion de la réputation

Prenez le contrôle de ce que les gens disent de vous en ligne. La meilleure défense est c'est l'attaque. Maximisez la visibilité des propriétés web que vous contrôlez. Besoin d'aide avec ça? Je peux vous aider!

Service de gestion de la e-réputation

Qu'est-ce que la gestion de la réputation?

La gestion de la réputation (également appelée gestion de la e-réputation, gestion de la réputation en ligne ou ORM) consiste à façonner l’opinion publique sur votre entreprise en influençant les informations en ligne vous concernant.

Il existe des mythes et des fausses idées sur la gestion de la réputation en ligne. Certains pensent que cela ne fait que surveiller ce que Google ou les réseaux sociaux disent de vous. D’autres pensent que cela implique des relations avec les médias ou une gestion de crise. Et d’autres encore n’ont aucune idée du tout.

Commençons par le début – Google.

Aujourd’hui, presque toutes les transactions commerciales commencent par une recherche sur Google.

Et tout ce qui apparaît sur vous et votre entreprise à la première page de Google est essentiel. Parce que peu de personnes cliquent sur la deuxième page. Donc, même si votre réputation est impeccable et qu’il n’y a qu’une mauvaise histoire ou un avis négatif à votre sujet en ligne, si elle apparaît sur la première page de Google ou sur un autre moteur de recherche…elle peut causer des dommages disproportionnés à votre entreprise.

Et devinez quoi? Aucune nouvelle est une mauvaise nouvelle aussi.

Si rien de pertinent ou de positif à votre sujet n’apparaît à la première page de Google, c’est presque aussi grave qu’une plainte ou un avis négatif. Et cela signifie que vos ressources numériques – votre site web et vos profils sur les réseaux sociaux – ne fonctionnent pas pour vous aussi dur qu’ils le devriez.

Gestion de la réputation

Que disent-ils de vous?

Il y a quelques années, la vie était plus simple en ligne. Les sites web étaient moins nombreux, Google ne cherchait pas à pénétrer profondément dans la réputation négative en ligne et les réseaux sociaux n’existaient pas. Les clients en colère n’avaient pas d’audience potentielle parmi les millions de personnes à qui ils pouvaient exprimer leur frustration à propos de votre entreprise. Vos concurrents ne pourraient pas calomnier votre nom avec des avis anonymes sur Yelp.

Ces jours sont partis. Pour toujours.

Aujourd’hui, chacun de vos clients et concurrents a une audience. Juste un mauvais avis, une expérience négative ou un mensonge direct sur vous peut être à l’autre bout du monde avant que vous ne le sachiez. Et vous ne pouvez rien faire pour l’empêcher.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les gens parlent de vous. Vos prospects, clients, fournisseurs, concurrents, voire des pirates anonymes – publient des avis sur des blogs ou des sites d’avis… tweetant sur votre entreprise, publiant des mises à jour sur Facebook ou LinkedIn… la liste est longue.

Si vous pensez pouvoir ignorer en toute sécurité ce nouveau fait divers, vous devriez réfléchir à nouveau.

Pourquoi c'est important?

Tout d’abord, sachez que les résultats de recherche dans Google ne s’affichent pas chronologiquement. Une vieille plainte, un dossier d’arrestation (même de quelqu’un d’autre avec votre nom!) Ou un commentaire incendiaire datant d’il y a 10 ans peuvent continuer à vous hanter … si les moteurs de recherche pensent qu’ils sont toujours pertinents.

Et cela ne comprend pas les histoires négatives qui apparaissent sur des sites tels que Rip-off, Report.com ou Complaint.com. Si cela se produit, vous aurez de gros problèmes. Parce que ces sites ont plusieurs milliers de pages web et peuvent se classer très haut dans Google. Cela signifie que vous faites face à une bataille difficile pour lutter contre le poids de cette publicité négative.

Mais ça empire. Des avis négatifs provenant de sites tels que Rip-off, Report, et Complaint, peuvent se propager comme un feu de forêt, apparaissant sur 35 sites en quelques heures.

Comment? Les histoires négatives à propos de vous se multiplient grâce au logiciel “duplicator” qui copie et colle littéralement les mauvaise avis de votre site web vers un autre.

Ces “sites web duplicateurs” existent uniquement pour obtenir du trafic afin de pouvoir diffuser des annonces. Le fait qu’ils détruisent également votre réputation ne signifie rien pour eux. C’est la dure réalité.

Qui a besoin de la gestion de la réputation?

Vous en avez besoin, si votre entreprise a toute sorte de présence sur Internet. Et aujourd’hui, c’est tout le monde.

Chaque entreprise doit construire et protéger de manière proactive sa réputation numérique. Vos clients recherchent vos produits et services en ligne – et ceux de vos concurrents – avant de décider de vous contacter. S’ils trouvent des avis négatifs ou de la saleté sur vous en ligne, ils n’appelleront jamais …

… et vous ne saurez jamais pourquoi.

Cela fait de votre réputation votre atout le plus précieux en ligne. Mais ne me croyez pas. La recherche est convaincante:

👉 62% des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils changeraient d’avis après avoir lu 1 à 3 avis négatifs sur le produit ou le service d’une entreprise (Lightspeed Research)

👉 66% des personnes pensent qu’Internet est la source d’informations la plus fiable sur une entreprise ou une personne (Edelman Insights)

👉 81% des consommateurs et des dirigeants d’entreprise estiment que les résultats de recherche influencent fortement leur perception de l’entreprise et de sa qualité (Weber Shandwick)

👉 97% des personnes lisent des avis en ligne lorsqu’ils recherchent une entreprise locale, (BIA Kelsey)

Histoires d'horreur de mauvaises réputations qui arrivent à de bonnes personnes

Vous pouvez vous réveiller un matin pour constater que vous avez une réputation en ligne horrible sans aucune faute de votre part. Un conducteur ivre ou un délinquant sexuel du même nom que vous peut soudainement apparaître dans les nouvelles. Ou une publication politique sur Facebook que vous pensiez privée est soudainement en train de se propager en ligne… et aliéner la moitié de vos clients.

Votre entreprise pourrait avoir des centaines d’avis positifs en ligne, mais il suffit d’un ou deux avis négatifs pour saboter des années de dur labeur.

Voici quelques-unes des histoires horribles que j’ai vues …

Un architecte paysagiste, actif et populaire dans sa communauté locale, reçoit une évaluation d’une étoile et une longue plainte d’une cliente mécontente sur Yelp. Elle veut un remboursement. Il refuse poliment. Elle ajoute plus de détails à son avis négatif. Il commence à apparaître sur la première page de Google. L’architecte paysagiste offre finalement un remboursement dans une tentative désespérée de réparer sa réputation. Devinez quoi? La cliente ne répond plus à ses appels. L’avis horrible de son entreprise reste en ligne, où il reste à ce jour. Il estime les pertes subies par son entreprise à plus de 150 000 dollars en pertes de ventes. Et s’il pouvait remonter dans le temps, il écrirait volontairement un chèque à ce montant là afin de l’empêcher de se produire.

Un nettoyeur de tapis se porte bien dans sa ville de la côte est. Jusqu’à ce qu’un avis d’un client mécontent apparaisse sur Google Plus, se plaignant de la tarification «appât et substitution» et du traitement rude des employés. Le propriétaire de l’entreprise propose de refaire la chambre, puis la maison entière, puis un remboursement … mais le client refuse de supprimer les avis négatifs. Au lieu de cela, il ajoute encore plus. Les dégâts subis par son entreprise sont estimés à plus de 30 000 dollars – et en augmentation.

Une entreprise de charcuterie locale a une bonne réputation, jusqu’à ce qu’un avis (qui n’y a jamais mangé auparavant!) Au hasard se mette en ligne et commence à publier des avis négatifs sur Yelp et sur d’autres sites. Ces faux avis apparaissent maintenant sur la première page des résultats de recherche. Les dégâts pourraient facilement dépasser 50 000 dollars.

Et ces histoires horribles ne tiennent même pas compte des personnes qui vous en veulent personnellement. Un ex-conjoint, un employé licencié ou un voisin en colère peut vous pourchasser pour une raison quelconque – ou sans raison.

En conclusion : Toute personne déterminée à nuire à votre entreprise en ligne peut démolir des années de votre travail acharné en quelques jours.

Mais il y a de l’espoir. Vous pouvez reprendre.

Et j’ai trouvé efficace de jouer à la fois en «défense» et en «attaque» pour gagner ce match. C’est parce qu’une gestion efficace de la réputation en ligne a deux aspects: la réparation et la protection.

Tout d’abord, voici un exemple de …

✔ Réputation “Réparation”

Cette histoire tirée de mes fichiers clients montre qu’il est possible de reprendre sa réputation après des dommages horribles à sa réputation en ligne.

Un professionnel de l’immobilier avait une entreprise extrêmement prospère. Il s’est classé dans le top 10 en Amérique pour les ventes de maisons.

Mais en raison d’une lutte de pouvoir dans son agence, des articles négatifs sont sortis dans la presse. Le bureau d’attribution des permis des États a été impliqué. Ils ont émis une ordonnance restrictive qui l’empêchait de vendre des biens immobiliers pendant 60 jours. Aucun acte répréhensible n’a été trouvé, alors ils ont rétabli sa licence.

Mais à ce moment-là, il était trop tard.

De nombreux blogueurs de vente d’immobilier ont repris l’histoire et l’ont suivie. Environ 65% des résultats de recherche pour son nom sur les 3 premières pages de Google étaient négatifs. Ses ventes ont chuté.

Donc, il est venu à moi pour demander de l’aide.

J’ai créé et promu des contenus positifs sur lui en ligne. Je n’ai pas “repoussé” les avis négatives de lui dans la recherche – ce serait contraire à l’éthique et pourrait conduire à une sanction de Google. Au lieu de cela, j’ai simplement fait passer le mot en ligne sur les bonnes choses qu’il avait faites.

En 9 mois, chaque évaluation négative, à l’exception d’une, avait disparu des trois premières pages des résultats de recherche. Sa réputation ayant été réparée, il a maintenant créé une entreprise très prospère.

✔ Réputation “Protection”

Comment ça marche?

Je crée une liste personnalisée de mots-clés pour votre nom, votre entreprise et votre marque. Ensuite, je surveille les sites web et les réseaux sociaux pertinents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour toute mention négative à votre sujet.

J’identifie les problèmes immédiatement parce que c’est un flux en direct. Toute mention négative sur vous, que ce soit en ligne – sur les réseaux sociaux, sur un blog, sur tout – je trouve rapidement. Je peux donc réagir et réparer rapidement.

Je fais cela en générant du nouveau contenu pour vous en ligne, qui dérive en tête des résultats de la recherche, afin que les clients potentiels voient d’abord des choses positives sur vous. Bien entendu, en tant que partenaire Google, mon processus est 100% éthique et conforme aux meilleures pratiques de Google.

Voici ce que vous devez retenir: Un dollar de protection vaut 1 000 $ de réparation de réputation en ligne. Ou plus.

Parce qu’une fois que votre entreprise a une histoire négative, elle y reste. Sauf si vous agissez.

Une dernière chose: Google évolue et modifie les règles de gestion de la réputation presque quotidiennement. Donc, si vous souhaitez sérieusement attirer plus de clients sur votre site web, vous n’aurez probablement pas le temps de faire tout cela vous-même.

Mais je le fais.

Parce que la gestion de la réputation est mon métier en tant que spécialiste SEO. Cela fait depuis 2007.

Vos clients sont à la recherche de votre entreprise. Laissez-moi les aider à vous trouver.