Top

Comment se préparer à la mise à jour de Penguin en 2016 pour éviter d’être pénalisé

penguin

Comment se préparer à la mise à jour de Penguin en 2016 pour éviter d’être pénalisé

La prochaine mise à jour Penguin est pour bientôt, selon un porte-parole de Google. Ayoub Belkadi décrit ce que vous pouvez faire pour se préparer.

Gary Illyes, analyste des tendances Webmaster chez Google, a confirmé sur Twitter que nous serons honorés de la prochaine mise à jour Penguin avant la fin de 2015.

Comment se préparer à la mise à jour de Penguin en 2016 pour éviter d'être pénalisé

Cela signifie que l’ensemble de ces webmasters qui ont été touchés par la dernière mise à jour Penguin (en Décembre 2014) ont maintenant la chance de se rattraper, car historiquement, cette mise à jour n’a pas été actualisée automatiquement.

Cette prochaine mise à jour Penguin devrait également être une version en temps réel, alors tant que Google détecte des liens de type spam, les sites peuvent être touchés immédiatement – et quand les liens de type spam sont supprimés, ces sites peuvent voir une reprise plus immédiate.

Bien que je veuille croire en fond de mon cœur que les liens de type spam ne sont pas plus un problème, et l’ensemble de l’industrie a adopté des stratégies de liens propres, je sais que ce n’est pas le cas. Avec chaque mise à jour de l’algorithme vient une foule de gagnants et des perdants, et je suis sûr que cette prochaine version Penguin ne sera pas différente.

Je sais que l’audit de votre profil de lien est pas toujours top-of-mind, surtout si les choses sont bien rodées, mais maintenant il est un grand temps de faire toutes les vérifications de dernière minute pour vous assurer que vous êtes prêt pour Penguin.

Même si il n’y avait pas une mise à jour de l’algorithme imminente, il n’est jamais une mauvaise chose de garder un œil sur votre profil de lien. Spam pourrait se produire, même si vous n’y aviez pas directement l’intention, et « Je ne sais pas » n’est pas assez bon pour vous sortir de la boîte de pénalité.

Répartition de Texte d’Ancre

Je suis sûr que je vais battre un cheval mort avec celui-ci, mais vous devriez le savoir maintenant que tous vos liens ne devraient pas inclure une correspondance exacte de texte d’ancre. Variez vos liens externes par marque, URL, longue traîne de mots-clés et mots clés non descriptifs.

Il n’y a pas de distribution de pourcentage exact que vous devez vivre avec, mais en général, vous devriez avoir le texte d’ancrage le plus marqué, puisque c’est probablement la façon dont la plupart des gens aimeraient vous trouver.

Bon, maintenant que nous avons mis ça hors du chemin …

Hausses soudaines et trop de pages faisant référence

Lorsque vous analysez vos backlinks au plus haut niveau, vous voulez observer tout ce qui sort de l’ordinaire, et qui va se montrer généralement en hausses soudaines dans vos graphiques linéaires.

Jetez un œil à ces profils backlink pour deux sites différents. (Noms non divulgués pour des raisons de confidentialité, mais je vous assure qu’ils sont de véritables domaines.)

backlinks

Site B a régulièrement augmenté leurs domaines référents total pour les 12 derniers mois. Il semble aussi qu’ils sont fait un peu de nettoyage de certains de leurs backlinks, comme leur pages de référence total ont commencé à diminuer, ce qui signifie qu’ils avaient probablement quelques sites web qui avaient des liens vers eux de chaque page de leur domaine (un drapeau rouge pour les pratiques de type spam, dans les yeux de Google).

Site A a également augmenté leurs nombre de domaines référents, mais ce pic soudain des pages de référence total entre Juin et Juillet me donne à réfléchir. Tout ce qui pourrait apporter cette forte augmentation dans cette courte période de temps attirera, probablement, l’attention de Google (pour le pire), car il est peu probable que s’est arrivé naturellement.

Il est difficile pour moi de dire ce qui se passe vraiment juste en regardant le graphique, puisque cela ne dit pas toute l’histoire. Mais on dirait qu’ils ont commencé à obtenir des liens hypertextes sur quelques-uns de leurs domaines référents, qui est encore un signal clair pour les pratiques de type spam.

Désaveu des liens

Quand il vient à désavouer des liens, vous trouverez probablement des informations contradictoires sur si oui ou non vous devriez aller dans cette voie.

D’une part, il est logique de dire clairement à Google que vous avez eu rien à faire avec ces liens de type spam pointant vers votre site. Cela dit, le désaveu n’est pas un substitut pour obtenir manuellement les liens supprimés, donc nous devons nous poser la question si ça vaut la peine d’aller juste pour apporter quelques choses à l’attention qui peuvent même ne pas être sur le radar de Google encore.

Optimisez vos liens internes

Les liens externes obtiennent légitimement le plus d’attention avec tout ce qui est lié à Penguin, mais vous ne devriez pas ignorer les signaux que vous donnez à Google avec vos liens internes. Ceux-ci pourraient ne pas avoir un grand impact sur votre classement, mais ils influencent fortement la façon dont les moteurs de recherche explorent votre site.

Ce sont des liens que vous avez le contrôle dessus; vous pouvez aider à dicter aux moteurs de recherche quelles pages ont une plus grande importance et les pages qui sont thématiquement liées les unes aux autres. Vos liens internes peuvent également être soumis à sur-optimisation, tout comme vos liens externes.

Gardez ces choses à l’esprit à fin de garder un profil de lien interne propre:

  • Variez votre texte d’ancre avec le texte non-descriptif, pas seulement avec des mots-clés à correspondance exacte.
  • Liez les pages relatives ensemble. Demandez-vous: «Est-ce que quelqu’un regarde la page A et être également intéressé par la page B? »
  • Essayez de maintenir autant d’hiérarchie que possible.
  • Adaptez vos liens de consommateur à vos URLs canoniques et ce qui est dans votre sitemap XML.
Comment se préparer à la mise à jour de Penguin en 2016 pour éviter d’être pénalisé
Donnez votre avis
No Comments

Laisser un commentaire