Top

Comment utiliser l’Analyse des pages Web et comment il peut aider à stimuler les conversions

Analyse des pages Web

Comment utiliser l’Analyse des pages Web et comment il peut aider à stimuler les conversions

Google Analytics est certainement complexe, alors naturellement il y a quelques options et fonctionnalités qui passent inaperçus.

Alors, où allez-vous commencer si vous essayez de devenir plus avancé et vous avez besoin d’un endroit pour démarrer ? L’Analyse des pages Web est probablement l’un des traits les plus sous-utilisés qui peut aussi être le plus percutant pour une petite entreprise.

En regardant ces analyses spécifiques, vous pouvez découvrir quelles parties de votre site sont les plus importantes et quels hyperliens cliquent les visiteurs quand ils sont sur votre site.

Une fois que vous pouvez comprendre certains détails associés aux habitudes des utilisateurs, vous pouvez reformater votre site et l’optimiser des manières qui feront en définitive augmenter vos conversions.

Comment accéder à votre Analyse des pages Web

Le but de l’Analyse des pages Web est d’être capable d’identifier ce qui fonctionne visuellement et ce qui ne le fais pas. Pour voir vos données d’Analyse des pages Web, vous devez vous connecter à votre compte Google Analytics. Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec le rapport, vous devrez saisir l’URL de la page sur laquelle vous souhaitez lancer le rapport. Vous entrez l’URL lorsque vous modifiez les paramètres pour une Vue de rapports.

Vous pouvez accéder à ce rapport de deux façons :

  • Chemin d’accès #1
  • Connectez-vous sur votre compte Google Analytics.
  • Accédez à votre vue.
  • Sélectionnez l’onglet Rapports.
  • Sélectionnez Comportement> Analyse des pages Web.
  • Chemin d’accès #2
  • Sélectionnez Comportement> Contenu du site> Toutes les pages.
  • Explorez une page et cliquez sur l’onglet Analyse des pages Web.
  • Cela ouvre le rapport de cette page.

Dans les deux cas, vous accédez au rapport à travers la section de « comportement ». Une fois vous cliquez sur Analyse des pages Web, la page d’accueil de votre site Web affichera le pourcentage exact de l’endroit où les utilisateurs cliquent sur votre site. L’image ci-dessous montre où vous pouvez trouver le rapport d’Analyse des pages Web et à quoi il ressemble :

Encore une fois, le travail du rapport Analyse des pages Web est finalement de déduire le nombre de clics sur un élément de la page (CTA, liens, etc.) à partir du nombre de fois que la page apparaît comme le référant aux pages suivantes.

De cette façon, vous pouvez voir quels éléments conduisent aux pages suivantes les plus populaires sur votre site Web. Dans de nombreux cas, cela est non seulement une préférence de contenu, mais quelque chose qui se démarque plus que les autres éléments de votre site.

Personnalisation de l’Analyse des pages Web

Selon Site Pro News, vous pouvez également personnaliser l’Analyse des pages Web, pour les besoins de votre site, ce qui Site Pro News a également abordé ici (en anglais). Cela peut directement aider à optimiser votre site, qui, à son tour, aidera à booster les conversions.

Voici deux idées pour savoir comment vous pouvez personnaliser le rapport :

Importance de régler la plage de dates

Comme avec tout rapport, vous pouvez personnaliser votre plage de dates en cliquant sur le panneau de date situé en haut à droite de votre tableau de bord d’analyse et en choisissant votre propre plage de dates.

Cela vous permettra de comprendre exactement ce qui se passait sur votre site ou les modifications que vous avez faites, et quand. Considérer les périodes de temps est incroyablement important pour cette analyse, donc je recommande cliquer sur le bouton “Comparer avec » pour voir si vous êtes en train d’apporter des améliorations :

Gardez à l’esprit que la seule façon de dire si vos chiffres sont bons ou mauvais est de les comparer à ce qu’ils étaient dans les mois précédents, et cela est particulièrement vrai avec ce rapport.
Chaque site est différent, donc vous êtes dans une compétition avec vous-même en premier lieu avant de vous soucier de la concurrence.

Utilisation de la segmentation

Il y a beaucoup de façons de segmenter vos données sur la plate-forme d’Analyse des pages Web. Cela vous permettra de regarder comment les utilisateurs arrivent sur votre site (par exemple), puis la façon dont ils naviguent une fois qu’ils sont là.

Vous pouvez séparer, comme la capture d’écran l’indique, par des catégories telles que « effectué un achat », « trafic de référence », « trafic direct » ou « nouveaux utilisateurs ». Tout cela peut être utilisé pour optimiser votre site et comprendre quel regarde vous devez avoir pour augmenter les taux de conversion.

Pour créer un segment, cliquez sur Tous les Utilisateurs. Cela vous mènera à un écran où vous pouvez « Ajouter un segment » (comme indiqué ci-dessous). Vous pouvez alors cliquer pour créer un segment recommandé ou créer un personnalisé. La capture d’écran ci-dessous, par exemple, présente des segments pour Sessions de Rebond, Trafic Direct et Convertisseurs. Il suffit de cliquer « Appliquer » en bas lorsque vous avez terminé.

Remarque : Si vous êtes nouveau à la segmentation, la segmentation de vos listes de courriel est probablement l’un des endroits les plus faciles et les plus importants pour commencer. Consultez cet article pour en savoir plus.

Tirer le meilleur parti de l’Analyse des pages Web pour les Taux de Conversion

Tout comme nous avons discuté ci-dessus dans la section sur la personnalisation des données, il y a beaucoup de façons différentes pour tirer le meilleur parti de vos données pour améliorer vos taux de conversion. Segmentation des données est l’un des moyens les plus efficaces pour se concentrer sur qui est en train de trouver votre site et comment ces différences pourraient influer sur l’interaction.

Si vous êtes intéressé, regardez cette vidéo sur le contexte visuel pour vos données d’Analyse des pages Web de Google

Alors, maintenant que vous savez comment lire les données et ce qu’il faut chercher, il est important de comprendre exactement comment le personnaliser. Voici quelques conseils sur la personnalisation qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos données pour les taux de conversion :

  • Assurez-vous de segmenter ou d’avoir une catégorie pour chacun des sites flux/référents d’où les gens peuvent venir de, que ce soit les médias sociaux ou d’autres sites.
  • Pour chaque canal, vous voudrez construire un rapport séparé (ce qui inclut le trafic direct ainsi). Cela donnera une image plus claire des différences d’où votre audience proviens.
  • Faites des ajustements à votre convenance. Par exemple, si vous avez un CTA qui n’est pas cliqué, ou les gens quittent votre site une fois qu’ils le font, vous avez probablement besoin d’ajuster et de reconfigurer la façon dont cet élément particulier est présenté. Il peut aussi y avoir des différences entre des certains publics que vous souhaitez représenter, mais rappelez-vous de donner la priorité aux sites qui vous apportent le plus de trafic.
  • Découvrez où se produit le maximum de clics. Par exemple, si cela se produit sur le côté supérieur gauche de la page, mettez vos liens de conversion là. Vérifiez toujours cela lorsque vous exécutez votre analyse et assurez-vous d’ajuster en conséquence, car cela peut changer au fil du temps.
  • Faites des efforts pour réduire chaque fois que le taux de sortie est élevé, surtout quand il est sur les pages les plus liées ou en haut de page sur votre site.
  • Faites un but de vérifier en arrière sur une base régulière, comme vous le faites avec vos autres analyses, de sorte que vous êtes conscient de ce qui doit être ajusté au fil du temps

À retenir

Il est difficile de comprendre pourquoi l’Analyse des pages Web est aussi sous-utilisé car c’est cet outil qui fournit ces informations précieuses. Certainement ne manquez pas l’occasion de regarder cela comme un outil de changement et de stimulation pour les taux de conversion. La capacité de segmenter vos visiteurs et voir comment ils interagissent avec votre site est très précieux ; donc commencez dès maintenant !
Avez-vous une expérience avec l’Analyse des pages Web de Google? Laissez-moi savoir dans la section commentaires ci-dessous, j’aimerais vous entendre.

Comment utiliser l’Analyse des pages Web et comment il peut aider à stimuler les conversions
Donnez votre avis
No Comments

Laisser un commentaire